Bio, vous avez dit Bio?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bio, vous avez dit Bio?

Derrière ces trois petites lettres sympathiques et faciles à prononcer dès le berceau, se cache une réalité complexe qui englobe le monde de la culture biologique, toute la chaîne de la production, de la transformation et de la mise en marché et de la distribution du produit. Légalement, un produit biologique est un produit d'origine agricole issu d'un mode de culture - voir d'élevage - n'ayant pas recours aux produits chimiques et/ou de synthèse (pas de pesticides, d'engrais chimiques ou de métaux lourds...)

Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.

Certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme :


- Les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation…)
- Les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).


* Selon la catégorie de produits (crèmes de soin, capillaires, maquillage), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiés est variable. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule.. Le minimum de Bio sur le total de la formule est de 10 et cela peut aller jusqu’à 100% de bio, pour de nombreux produits certifiés dans la catégorie des soins.

Trois grands principes régissent l'agriculture biologique:


1/ respect de la terre avec une éthique s'inscrivant dans la durabilité et souvent en référence à une tradition séculaire, à travers la rotation des cultures, un choix rigoureux des semences adaptées au climat et au terrain.
(sans OGM donc sans modifications génétiques)

2/ faible teneur - voire nulle - en produits toxiques résultant de l'emploi de pesticides ou d'insecticides. Elle doit être démontrée par de nombreuses analyses effectuées sur des prélèvements aléatoires par un organisme certificateur indépendant.


3/ La Bio est non seulement un mode d'agriculture "non violente" plus sain, mais aussi un état d'esprit respectueux de l'homme, de l'environnement et de notre planète que l'on laissera en héritage aux générations futures...