label cosméBIO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles garanties le label COSMEBIO "Cosmétique Ecologique et Biologique" vous apporte-t-il?

 

S'appuyant sur un cahier des charges qui a été déposé au Ministère de l'Industrie en 2002, la charte Cosmébio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio.

 

Le label COSMEBIO garantit un minimum de 95% d'ingrédients naturels sur le produit fini et un minimum de 95% d'ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux. D'autre part, ce label valorise l'utilisation de substances naturelles et bilogiques en accord avec la préservation de l'environnement.

 

les produits cosmétiques écologiques et biologiques COSMEBIO répondent à une démarche éthique, contrôlée par ECOCERT. Le processus d'attribution du label COSMEBIO est exigeant et sera obtenu par le fabricant qui répondra au moins aux six principaux critères suivants:

 

1/ traçabilité contrôlée
Un système de traçabilité, contrôlé par un organisme indépendant, doublé d'une information précise sur l'emballage - tous les ingrédients et substances doivent y être indiqués - est obligatoire.
Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini. Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.


2/ Protection de l'environnement
des méthodes de fabrication, de stockage, de nettoyage et de tri des déchets doivent participer à une démarche globale de protection de l'environnement. Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables


3/ Matières premières chimiques
Aucune matière première du produit fini ne doit être issue d'un sous-produit pétrolier (huiles et ou cires minérales, paraffine, glycérine...)
Aucun colorant, molécules de synthèse, matières éthoxylées, silicones, conservateurs chimiques n'est utilisé tant dans la culture des plantes que dans l'élaboration du produit final.


3/ Matières premières animales
Aucune matière première n'est issue d'animaux (collagène, cellules vivantes, viscères, huile de tortue, de vison, de marmotte, de baleine, etc...)


4/ protection des animaux
Aucune matière première, produit fini ou intermédiaire, ne doivent avoir été testés d'une manière ou d'une autre en faisant appel aux animaux, que ce soit dans la phase de recherche, de conception, de fabrication ou de tests épidermiques en cours de commercialisation.


5/ Conservation
Les produits étiquetés COSMEBIO font très souvent appel dans leur élaboration, à la puissance antibactériologique reconnue, des huiles essentielles biologiques. Elles ainsi dans la plupart des produits cosmétiques bio.
Si éventuellement, une substance ou une autre est utilisée pour des raisons strictement techniques, alors il en sera fait clairement état sur l'étiquette.
Aucune matière première d'origine organique et aucun produit fini ne devront être stérilisés par un procédé radio-actif.


6/ Contrôle
Les fabricants commercialisant les produits COSMEBIO sont soumis à une batterie de contrôles de qualité et de conformité selon la charte qu'ils ont tous signée.

Elle garantit rappelons-le, un minimum de 95% d'ingrédients naturels dans le produit fini et un minimum de 95% d'ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux.